Tendances RP défiant les pratiques

English version: PR trends challenging conventions

J’ai récemment co-écrit un livre blanc/white paper avec Lucie-Anne Fabien pour lancer une discussion sur un nouveau modèle : la gestion de crise 4.0. Notre modèle aborde l’impact de l’intelligence artificielle sur la stratégie de communication et la gestion du stress en situation de crise. De nouveaux concepts sont introduits, tels que Credibility Engineering ®, Mindful PR ™, et un nouveau public, pas les publics externes et internes avec lesquels les communicateurs et communicatrices sont habitués de dialoguer, un public crucial pour une stratégie consciente et authentique. Je parie que vous êtes curieux/ses maintenant !?!

Que restera-t-il pour les humains lorsque les robots prendront le relais ?

« Entre les robots et les big data, que reste-t-il à l’humain ? » est une question et une préoccupation émergente dans tous les secteurs. Les entreprises d’aujourd’hui évoluent dans un environnement en rapide évolution, où la diffusion rapide d’informations, de rumeurs, de fake news et maintenant de deep fake sur les médias sociaux, augmente le risque de crises organisationnelles majeures. Pour faire face à cette nouvelle réalité, les responsables de communication doivent adopter de nouvelles tactiques de gestion de crise et de nouveaux outils afin de protéger rapidement les réputations de leur organisation.

En fait, le big data et l’intelligence artificielle se sont révélés être de précieux alliés depuis déjà quelques années. Grâce aux mégadonnées, aux métadonnées, à l’apprentissage profond et aux améliorations technologiques telles que la blockchain et le deep learning, les robots pourraient bientôt être en mesure de gérer les crises organisationnelles. Mais la question fondamentale demeure : que restera-t-il aux humains dans la gestion de crise lorsque les robots prendront le relais?

Notre livre blanc est l’occasion de comprendre les implications de ces améliorations de haute technologie pour la pratique des relations publiques.

Le modèle d’évolution de la gestion de crise que nous proposons suit le modèle d’évolution du marketing et de l’internet. Notre modèle est adapté à l’environnement distinct de la gestion de crise au carrefour de la pratique et de la recherche appliquée.

Quand la crédibilité diminue les risques réputationnels

La réputation est l’actif intangible le plus important pour les organisations et les communicateurs/trices disposent désormais d’un nouvel outil pour la gérer : Ingénierie de crédibilité ®. La gestion de la réputation et le maintien de la confiance sont bien connus, mais les communicateurs/trices savent-ils/elles vraiment comment gérer la crédibilité d’une entreprise ? Savent-ils/elles comment construire une crédibilité interne et aider leur PDG à être crédible ? Connaissent-ils/elles les outils à leur disposition ? Un récent sondage réalisé par l’Institut de la crédibilité indique que « non ».

Pourquoi ne pas commencer par mieux comprendre ce qu’est la crédibilité avec ce blog : La crédibilité est un dialogue.

Mindful PR, la prochaine grande tendance

La pratique des RP est l’une des professions les plus stressantes, nous le savons toutes et tous. Que faisons-nous pour faire face au stress alors ? Quelques uns/unes font un peu d’exercice ou du yoga une fois par semaine le samedi matin entre le petit-déjeuner des enfants et la course au centre d’achats. Si vous ajoutez le stress de la maison au stress du travail, vous devrez peut-être prendre des décisions sur un terrain très glissant. Des décisions qui pourraient avoir des conséquences graves pour votre entreprise, allant de l’impact négatif majeur à la réputation au désastre financier.

Ma co-rédactrice et amie Lucie-Anne Fabien propose aux communicateurs/trices une nouvelle façon de travailler et de vivre dans notre environnement stressant. Elle a présenté Mindful PR™ aux communicateurs/trices lors de la conférence annuelle de la SCRP le mois dernier. Personnellement, je pense que c’est génial ! Son concept aide les communicateurs/trices à travailler non seulement avec un état d’esprit responsable, social et durable, mais aussi en pleine conscience.

En parlant de conscience, Lucie-Anne met l’accent sur l’écoute de nos environnements, problèmes, parties prenantes, publics externes et internes et… notre public intérieur.

Ce public évolue en chacun de nous et influence grandement nos décisions. Comment pourrions-nous prétendre être des communicateurs/trices stratégiques si nous ne sommes pas à l’écoute de ce qui se passe à l’intérieur de nous?

J’espère avoir éveillé votre curiosité pour vous inciter à lire notre livre blanc et en apprendre davantage sur la gestion de crise 4.0. Téléchargez notre livre blanc (en anglais, désolé) pour avoir les détails et svp envoyez-nous vos réflexions et commentaires.

1 thought on “Tendances RP défiant les pratiques

  1. […] Version française : Tendances RP défiant les pratiques […]

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: