English version : Credibility is a dialogue
La crédibilité n’est pas seulement reliée à l’influence et à la persuasion mais plutôt à l’action d’informer, de communiquer, de dialoguer, et d’être cru par ses interlocuteurs. C’est créer et maintenir une relation de confiance et de partage entre le porte-parole et ses publics.
Il faut comprendre que la crédibilité n’existe qu’en fonction d’une réflexion, d’une perception, elle n’existe pas toute seule, elle prend naissance dans la tête de chacun des membres d’un public. Le porte-parole n’est pas crédible parce qu’il se trouve crédible, il n’est crédible que si son public le perçoit comme étant crédible. Les membres d’un public doivent avoir confiance en lui et se sentir respectés.
Crédibilité n’égale pas efficacité. Le porte-parole crédible tient sincèrement à établir et à maintenir une relation de confiance et de compréhension mutuelles avec ses publics plutôt qu’à être efficace.
J’ai mentionné « dialogue » parce que la crédibilité, c’est une communication bidirectionnelle symétrique. Le porte-parole crédible fait preuve d’une grande souplesse, d’une ouverture d’esprit en ayant un souci permanent d’authenticité. Pour être crédible, le porte-parole doit connaître ses forces et ses faiblesses, parce qu’avant tout, il est un être humain.
Enfin, il faut comprendre que la crédibilité est construite, gérée et peut être consolidée, mais elle n’est surtout pas gagnée. La crédibilité se vit au jour le jour, c’est un mode de vie, que l’on choisit de vivre ou non. La consolidation de la crédibilité est une démarche ardue et à long terme, qui contribue positivement aux relations de confiance et de partage que l’on souhaite entre un porte-parole et ses publics.
[…] Pourquoi ne pas commencer par mieux comprendre ce qu’est la crédibilité avec ce blog : La crédibilité est un dialogue. […]
[…] Version française : La crédibilité est un dialogue […]