Facebook a annoncé vouloir prendre soin de la santé et du bien-être de ses utilisateurs dans un contexte qui dénote une compétition impitoyable dans le monde publicitaire sur les réseaux sociaux et sur internet. Malgré ses 2 milliards d’utilisateurs, Facebook a beaucoup de difficulté à aller chercher de nouveaux membres et à augmenter ses revenus de publicité.
Facebook planifie donc réduire la présence des marques et des médias sur les fils d’actualité de ses utilisateurs, une grande présence internationale sans frais pour les pages. Si Facebook avait prévu seulement réduire la présence des marques et des médias, ceci signifierait une diminution des revenus de la publicité, sa seule source de revenus. Mais il s’agirait d’une très bonne nouvelle pour les utilisateurs car ça pourrait annoncer la fin (ou à tout le moins la diminution) le bombardement des posts ennuyants et intrusifs ou même des fake news.
Suis-je le seul à avoir vu?
Tous les spécialistes interviewés par l’AFP parlent d’une stratégie de rédemption planifiée par Facebook. Je parle plutôt d’une formidable stratégie pour aller chercher plus de revenus publicitaires.
Comment? En diminuant la visibilité des pages qui n’achètent pas de publicité et en donnant plus de visibilité à celles qui paient. Dans cette nouvelle stratégie, les pages ne jouiront plus d’une visibilité gratuite sur Facebook, c’est clair comme de l’eau de roche, et ça aurait dû être fait depuis longtemps. Pour conserver cette visibilité, longuement acquise par les entreprises, elles devront maintenant payer.
Ceci est amplement logique! Pourquoi les entreprises devraient avoir droit à de la publicité gratuite sur Facebook alors que le réseau social doit dépenser des millions de $ pour développer sa plateforme et pour la R&D. Bravo donc à Facebook pour cette nouvelle orientation stratégique.
Et pour les communicateurs et gestionnaires de communautés qui sont inquiets avec leur stratégie *gratuite* en ligne, ça ne change rien, juste qu’il vous en coûtera beaucoup plus pour développer et maintenir votre page Facebook. Les entreprises ne peuvent définitivement pas ignorer un marché international de 2 milliards de consommateurs et de parties prenantes.
Le PR Daily n’a rien compris!
Le PR Daily recommande 4 façons d’ajuster la stratégie suite à ce changement de prioritisation dans les fils Facebook:
- Encourage discussion and debate
- Couple Facebook with other PR efforts
- Ditch passive video
- Create content that builds community
L’important problème avec ces recommandations est que si les professionnel(le)s ne les pratiquaient pas depuis déjà des années, ils/elles n’ont rien compris aux réseaux sociaux. Les spécialistes et les gestionnaires de communauté les pratiquent depuis au moins 5 ans. Je les enseigne au Québec et en Asie depuis 4 ans. Alors le PR Daily est à côté de la track!
En conclusion, n’hésitez surtout pas à investir en publicité sur Facebook (surtout les boost posts que j’adore) la plateforme vous redonnera un excellent retour sur investissement en gestion de l’image, de la confiance, et de la crédibilité et de la réputation corporatives.