FACTEURS DE CRÉDIBILITÉ DES PORTE-PAROLE
UNE ÉTUDE UNIQUE AU MONDE
Faits saillants issus du mémoire de maîtrise de Stéphane Prud’homme
Suivez @stepru sur Twitter
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
1. La perspective de recherche
Comment un porte-parole peut-il être crédible et se démarquer auprès de ses publics cibles quand la population reçoit des centaines de messages par jour, voit et entend des dizaines de porte-parole ?
Comment pourrions-nous définir la crédibilité des porte-parole : sur quels critères pourrions-nous nous baser pour affirmer qu’un communicateur est crédible ? Quels facteurs de crédibilité contribuent à créer et à entretenir des relations de confiance avec les publics d’une organisation ? Pourrions-nous confirmer que la crédibilité se construit et se gère ? Telles sont les questions qui sont abordées dans cette étude.
Le but de ce recherche consiste principalement à comprendre la crédibilité par la théorie générale des systèmes et à déterminer les facteurs les plus significatifs pour la population, représentée par des échantillons lors de groupes focus.
Tout d’abord, il faut considérer la crédibilité d’un porte-parole comme le point central d’un système ouvert autour duquel gravitent, « en produisant et en consommant de l’énergie » sous forme d’échanges d’informations, des sous-systèmes. Ceux-ci sont reliés par des relations d’interdépendances constantes.
Le point central de ce système est composé de plusieurs facteurs de crédibilité qui s’interinfluencent. Chacun de ces facteurs est en relation soutenue bidirectionnelle avec chacune des composantes des sous-systèmes de l’ensemble que forme la crédibilité d’un porte-parole.
La réflexion et les réponses qu’apporte cette recherche sont d’une grande importance pour les porte-parole qui doivent informer les publics de l’organisation qu’ils représentent. Vous trouverez dans les propos qui suivent les faits saillants de cette étude unique au monde, entre autres les dix facteurs les plus importants de la crédibilité d’un porte-parole, selon la population.
2. Les dix normes de crédibilité des porte-parole :
2.1 S’exprimer avec assurance et aisance – être préparé
2.2 Disponibilité – ouverture d’esprit – respect
2.3 Être en contrôle de soi – garder son calme
2.4 Authenticité – implication personnelle – conviction
2.5 Expertise – réputation
2.6 Véracité – transparence – exactitude – fidélité – cohérence
2.7 Identification au porte-parole – proximité – charisme
2.8 Clarté du message
2.9 Honnêteté – sincérité – franchise – impartialité – intégrité
2.10 Contenu du message
3. Conclusion
Par cette étude, nous tenions à identifier les facteurs de crédibilité d’un porte-parole, en analysant ses différentes composantes. Nous avons établi que la crédibilité d’un porte-parole est par essence très complexe. En fait, c’est dans la qualité de la relation qu’il établit avec ses publics qu’un porte-parole entretient sa crédibilité.
En résumé, on peut rappeler les facteurs de crédibilité pour les auteurs consultés et les comparer aux facteurs de crédibilité identifiés par les participants à notre étude, rencontrés en groupes focus.
Ainsi, les auteurs privilégient, comme facteurs de crédibilité (dans l’ordre) :
- l’expertise,
- la confiance,
- l’honnêteté
- la véracité.
La population a quant à elle déterminé les 10 critères de crédibilité suivants :
- l’assurance et l’aisance à communiquer,
- la disponibilité, l’ouverture d’esprit et le respect,
- le contrôle de soi,
- l’authenticité,
- la transparence,
- l’honnêteté,
- l’impartialité
- l’intégrité,
- la proximité entre le porte-parole et les publics
- une conception congruente des messages à diffuser.
Qui allez-vous écouter pour travailler sur votre crédibilité ?
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Un livre électronique sera publié, en français et en anglais, au cours du mois de mai 2013 sur la crédibilité des porte-parole, le système de la crédibilité, une révision du concept et des facteurs, et bien plus !!